Guinée jusqu'a quand
Sommes nous condamnés a l'echec ? Se pose la question un ancien de la maison
Mamadou- journalist

# La Guinée Écouterⓘ, en forme longue la république de Guinée[8], parfois appelée de manière informelle Guinée-Conakry du nom de sa capitale, est un pays d'Afrique de l'Ouest de près de 14 millions d'habitants (2021). Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays décolonisé de l'Afrique française.
La Guinée est une république. Son président, élu directement par le peuple, est le chef de l'État. Il nomme un premier ministre qui est chef du gouvernement. Depuis le coup d'État de 2021, le pays est sous la dictature militaire du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le Conseil national de la transition qui remplace l'Assemblée nationale en tant que corps législatif monocaméral du pays se compose de membres nommés par le CNRD. Le pouvoir judiciaire est dominé par la Cour suprême de Guinée, plus haute cour d'appel du pays.
### La Guinée est un pays à prédominance musulmane, avec 85 % de la population. La population guinéenne se répartit en plusieurs groupes ethniques. Le français et les langues nationales sont les langues officielles de la République de Guinée, le français restant la principale langue de communication dans les écoles, l'administration publique et les médias. Mais plus de 24 langues nationales, dont le poular, le malinké, le soussou, le guerzè, le toma et le kissi sont largement parlées comme langues d'échanges plus communes entre les populations. 
L'économie guinéenne est largement tributaire de l'agriculture et de la production minière. Elle est surnommée le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest[9],[10] et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, ce qui lui vaut d'être régulièrement associée à des « scandales géologiques »[11]. En 2014, elle est le sixième plus grand producteur mondial de bauxite et possède des réserves de fer, diamants et d'or.
Étymologie Articles détaillés : Gnaouas et Ghana. L'origine du nom Guinée n'est pas certaine. Comme guinè signifie « femme » en soussou, on attribue souvent en Guinée l'origine du nom à une mésinterprétation des propos des femmes rencontrées par les marins portugais, mais le mot pourrait plutôt provenir du terme berbère Akal-n-Iguinaouen (« pays des Noirs »)[12],[13],[14]. Selon Rachid Agrour, Guinée est à rapprocher de l'expression berbère akal n ignawen qui signifie "pays des muets" qui aurait donné naissance aux mots Guinée et Ghana et par la suite au mot Gnaoua par ressemblance phonétique. Le mot berbère agnaw (en touareg : ⴰⴳⵏⴰⵡ), ayant donné "Gnaoua", signifie muet. Ce mot fut utilisé par les populations nord-africaines pour désigner les esclaves subsahariens qui ne parlaient généralement pas la langue berbère. Gnaoua, signifierait donc, par extension, « homme noir » ou « venant du pays des Noirs », c'est-à-dire l'Afrique subsaharienne. Marmol, dans sa Description de l'Afrique (1662), cite plusieurs peuples de la région qui ne parlaient pas mais utilisaient plutôt des sifflements pour communiquer[15],[16],[17].
Le mot Guinée s'applique à toute une région de l'Afrique de l'Ouest, qui s'étend le long du golfe de Guinée et jusqu'au Sahel au nord[4]. Il est présent dans le nom de trois autres pays : la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour la distinguer de ces autres pays, la Guinée est parfois appelée Guinée-Conakry (du nom de sa capitale, Conakry).
Géographie Article détaillé : Géographie de la Guinée. Plage du Gouverneur (Îles de Loos). Plage du Gouverneur (Îles de Loos). Cascade dans le Fouta. Cascade dans le Fouta. Montagnes du Fouta. Montagnes du Fouta. Dame de Mali (Mont Loura). Dame de Mali (Mont Loura). Paysage des grandes chutes près de Friguiagbé à l'époque coloniale. Paysage des grandes chutes près de Friguiagbé à l'époque coloniale. La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest.
Elle est entourée de la Guinée-Bissau (385 km de frontières) à l'ouest-nord-ouest, du Sénégal (330 km) au nord-ouest, du Mali (858 km) à l'est-nord-est, de la Côte d'Ivoire (610 km) au sud-est, du Libéria (563 km) au sud-sud-est et de la Sierra Leone (652 km) à l'ouest-sud-ouest et de l'océan Atlantique à l'ouest.
On distingue quatre zones géographiques :
une zone côtière, la Basse-Guinée ; une zone montagneuse, la Moyenne-Guinée, qui comprend le massif du Fouta-Djalon ; une zone de savane au nord-est, la Haute-Guinée, ou le Mandé ; une zone de forêts au sud-est, la Guinée forestière. Ces quatre zones, parfois appelées « régions naturelles », ne correspondent pas aux régions administratives.
Hydrographie # Vue aérienne du système hydrographique des environs de Conakry. Le pays compte plus de 1 300 cours d'eau. De nombreux fleuves, tels le Niger, le Sénégal (Bafing), la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents trouvent leur source en Guinée, faisant de ce pays le « château d'eau » de l'Afrique de l'Ouest. Ces cours d'eau partent des massifs guinéens (les deux vieux massifs du Fouta Djalon et la dorsale guinéenne en région forestière). La Gambie et le Bafing vont vers le Sénégal au nord. La source du Niger est à proximité de Kobikoro, il traverse Faranah, Kouroussa et va vers le Mali au nord-est. Les fleuves Tinkisso, Milo, Niandan sont ses affluents en Guinée.
De nombreux fleuves côtiers descendent des massifs guinéens vers l'ouest, comme le Konkouré, ou vers le sud, comme le fleuve Mano.
De la Guinée-Bissau à Conakry, ces fleuves forment de profonds estuaires qui ont conservé les noms donnés par les explorateurs portugais au XVe siècle. Ces estuaires constituent des voies de communications à travers la mangrove de Basse-Guinée, région qui s'appelait « Rivières du Sud » au début de la colonisation par les Français, au XIXe siècle.
Le massif du Fouta Djalon offre un potentiel de production électrique. Le fleuve Konkouré, proche des villes de Mamou, Kindia et Conakry, fait l'objet d'un programme d'aménagement et un premier barrage a été inauguré en 1999[18] ; un autre vient d'entrer en activité, le barrage de Kaléta, et un dernier plus imposant en taille et en productivité est en cours de réalisation, le barrage de Souapiti.